FERMETURE DE LA MAIRIE
CAMPAGNE DE DÉCLARATION DES RUCHES 2024
Tout propriétaire ou détenteur de colonies d’abeilles – dès la 1e ruche – a l’obligation de procéder à une déclaration de détention et d’emplacement de ruches pendant la campagne annuelle qui a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Il est important que les apiculteurs n’ayant pas effectué de déclaration en 2023 puissent avoir cette information (les apiculteurs déclarés en 2023 et ayant renseigner un mail, reçoivent un mail de rappel). C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour diffuser cette campagne à vos administrés.
La page internet dédiée aux déclarations de ruches reste la référence sur le site Mes démarches : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches
Les apiculteurs ne disposant pas de connexion pour faire une télédéclaration peuvent procéder à une déclaration de ruches par voie postale.
Pour la campagne 2024, l’adresse d’envoi et les formulaires papier ont été modifiés.
VALORISONS NOS DÉCHETS VERTS !
RENDEZ-VOUS AVEC LE MAIRE
À compter du 1er janvier 2024, Mr le Maire vous reçoit sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à mairie@roisey.fr ou par téléphone au 04 74 87 48 93.
TENNIS CLUB DE ROISEY
La nouvelle saison démarrera à partir du vendredi 1er septembre.
Pour renouveler votre adhésion, ou si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail : tennisclubroisey@gmail.com.
Le bureau du tennis club
TRANSPORT SOLIDAIRE
Le Transport Solidaire a commencé le 2 janvier sur la commune de Roisey.
Nous recherchons des bénévoles pour étoffer l’équipe.
Si vous voulez ou avez besoin de vous faire transporter, vous pouvez appeler le 06 30 43 24 46
sur le portable dédié à ce transport.
DÉCHETTERIE
Désormais, chaque usager de la communauté de communes du Pilat Rhodanien doit créer son propre « compte déchets » grâce au portail Ecocito.
Suivre le lien : https://pilatrhodanien.ecocito.com/Usager
Le portail Ecocito vous permet de suivre régulièrement votre production de déchets ménagers :
✅consulter la sortie de votre bac,
✅télécharger et payer vos prochaines factures,
✅accéder en déchèterie et prendre votre rdv à compter du 18 avril. Attention, les RDV restent obligatoires.
⚠️
Dernièrement, des barrières et un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation ont été installés à la déchèterie. L’objectif est d’en contrôler l’accès et de le réserver à ceux qui contribuent au service en payant la redevance incitative.
Dès à présent, vous pouvez déclarer votre véhicule sur le portail Ecocito.
Pour vous inscrire et enregistrer votre véhicule, vous aurez besoin obligatoirement de 2 documents : un justificatif de domicile et la carte grise.
Pour vous aider lors de votre inscription sur le portail Ecocito suivez le lien :
Pour vous aider dans vos démarches, le service environnement est à votre disposition au 04 74 87 53 75 ou 94 10.
La communauté de communes vous remercie.
INFO COVID
Message de Madame la Préfète : mesures à partir du 16 février
Mesdames et Messieurs les Maires,
Le 16 février marque le début de la troisième phase d’allègement des mesures sanitaires, telles qu’annoncées par le Premier ministre le 20 janvier dernier.
Ainsi, je vous informe que les dispositions prévues dans mon arrêté préfectoral n° 11-2022 du 1er février 2022 ne sont pas reconduites.
Il s’agit notamment de l’interdiction d’événements dansants dans les ERP.
En bref, à partir du 16 février 2022 :
– les discothèques peuvent de nouveau accueillir du public,
– les rassemblements festifs à caractère dansant dans tous les ERP sont autorisés,
– les buffets et buvettes debout dans les enceintes sportives closes ou de plein air sont autorisés
– les concerts debout peuvent être organisés,
– la consommation debout dans les cafés et bars est autorisée
Les passes sanitaire (pour les 12/15 ans) et vaccinal (pour les plus de 16 ans) restent pour l’heure exigibles :
→ dans les lieux de loisirs et de culture : salles de spectacle, de concert, de sport, de jeux, parcs d’attractions, les bibliothèques, les centres de documentation, les cinémas.
→ dans les bars et restaurants (y compris les terrasses)
(à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter, de la restauration professionnelle routière ou ferroviaire, du room-service, de la distribution gratuite de repas)
→ dans les foires et salons professionnels et les séminaires professionnels (s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes)
→ dans les transports publics interrégionaux de longue distance (train, avion, bus)
→ sur les remontées mécaniques
→ dans les hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances
En ce qui concerne l’utilisation de vos salles des fêtes et salles polyvalentes pour des événements, je vous rappelle que l’organisateur est responsable de la bonne tenue de ceux-ci. Il doit ainsi s’assurer de la bonne mise en œuvre et du respect strict des différentes mesures sanitaires prévues par la réglementation.
Le port du masque reste pour l’heure obligatoire à l’intérieur de ces établissements.
Malgré une baisse significative et constante des indicateurs depuis quelques jours, la situation sanitaire du département de la Loire reste néanmoins fragile avec un taux d’incidence toujours élevé de 1295, 6 cas pour 100 000 habitants pour la semaine glissante du 07 février au 13 février 2022.
Le taux de positivité est de 29% pour le département et 28,1%pour la France cette même semaine glissante.
La mise en œuvre du dispositif d’allègement des mesures est signe de l’amélioration constatée de la situation sanitaire mais ne doit en aucun cas nous faire oublier que l’épidémie est encore présente dans la Loire. Il est essentiel de conserver les gestes barrières pour limiter au mieux la circulation du virus.
Restons mobilisés et vigilants !
Bien à vous
Catherine Séguin
——————————————–
——————————————–
FONDATION
LE REFUGE
Ouverture du nouveau local de la fondation « Le Refuge » à Saint-Etienne, 8 rue Aristide Briand et de la Paix. Actuellement les permanences se font le mercredi et le samedi de 14 à 16 heures.
Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.
Sébastien CHARRIER Correspondant Relais du département de la Loire (42)
Reconnue d’Utilité Publique
Tél personnel : 07 78 12 73 79
——————————————–
TÉLÉ-ALERTE
GEDICOM
Les communes sont soumises à de nombreux risques majeurs comme les risques naturels, les risques technologiques ou encore les risques terroristes. Pour faire face à ces risques, les communes s’organisent autour d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
La TéléAlerte est un moyen pour mettre en oeuvre un Plan Communal de Sauvegarde. La solution permet d’informer et d’alerter les populations en cas de risques majeurs.
Ainsi, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien et ses communes ont mis en place un système de télé-alerte avec la base GEDICOM.
• La solution TéléAlerte permet aux responsables des communes de mobiliser rapidement la cellule de crise et d’alerter la population très rapidement.
• La plateforme multicanal utilise tous les canaux de communication disponibles : messages vocaux, SMS, e-mails, réseaux sociaux (Facebook et Twitter), application smartphone, réseau de sirènes, panneaux d’affichage à messages variables, etc. Le multicanal permet de tout mettre en œuvre afin de contacter un maximum d’habitants en un minimum de temps.
• Plusieurs sources de données sont proposées telles que l’annuaire universel et le formulaire d’inscription en ligne permettant au citoyen de renseigner ou d’actualiser ses coordonnées.
Comment vous mettre à jour sur la base de télé alerte GEDICOM :
http://www.pilatrhodanien.fr/actualites/inscrivez-vous-sur-le-systeme-de-tele-alerte/
https://www.facebook.com/ccpilatrhodanien/?modal=admin_todo_tour
——————————————–
POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE,
MERCI À CHAQUE CITOYEN
DE RESPECTER SES VOISINS !
LA MAIRIE VOUS INFORME ET VOUS RAPPELLE L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N°2000/074 RELATIF À LA LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES
Arrêté toujours en vigueur !
EXTRAIT DE L’ARTICLE 2 :
Sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, et notamment ceux susceptibles de provenir :
– des publicités par cris ou par chants,
– de l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur,
– de l’emploi d’appareils tels que postes récepteurs de radio, magnétophones et électrophones, à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec des écouteurs,
– des réparations ou réglages de moteurs, à l’exception des réparations de courte durée, permettant la remise en service d’un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation,
– de l’utilisation des pétards et autres pièces d’artifice.
ARTICLE 7 :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30,
– les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
– les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
ARTICLE 8 :
Les propriétaires et responsables d’animaux sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne sonore pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant ces animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
——————————————–
RECENSEMENT MILITAIRE
Dans le cadre des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour la mise en œuvre des orientations du Président de la République, l’organisation des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) en présentiel est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur le territoire métropolitain, à compter du lundi 2 novembre 2020.
Aussi, il est impératif que les jeunes français âgés de 16 ans révolus continuent à se présenter en mairie afin de procéder à leur recensement militaire.
Par ailleurs, nous vous précisons qu’il est obligatoire que vos jeunes recensés (depuis au moins 6 mois) s’inscrivent dans l’espace jeune de notre site majdc.fr
Quant à vos jeunes administrés, vous pouvez leur rappeler qu’ils peuvent prendre contact avec le CSNJ de LYON soit par :
• Téléphone au 09 70 84 51 51 (plateforme téléphonique nationale).
• Connexion au site internet majdc.fr
• Courrier adressé au Centre du service national et de la jeunesse de LYON – BP 10512 69365 LYON CEDEX 07.
——————————————–