ALERTE


RALLYE DE L’EMPLOI


DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET UNE BIODIVERSITÉ PROTÉGÉE

À la suite d’une étude confiée au SIEL (Syndicat Inter-Communal d’Electricité de la Loire), la commune de Roisey en 2022 a lancé un programme pluriannuel de remplacement des lampadaires et candélabres à ampoules à sodium par des nouvelles lampes à LED plus économes en électricité. L’opération, réalisées par l’entreprise SERPOLLET, a débuté par le changement de 72 lampes dans le bourg et s’est terminée cette année 2024 par les hameaux et tous les points lumineux de la commune. Une première tranche de changement de l’éclairage a été réalisé en 2023.

Le réglage des horloges astronomiques dans les 9 armoires de commandes des luminaires a permis aussi de reprogrammer des extinctions sur 132 points lumineux de 22h-6h au lieu de 23h-5h et de réduire rapidement l’impact économique et l’impact sur la biodiversité. 5 points lumineux aux extrémités de lignes ont été supprimés lors des travaux de la tranche 2 et 170 points lumineux ont été changés par des LED.
L’économie financière liée à la coupure de l’éclairage public une partie de la nuit de 22h à 6h sera de l’ordre de 3400 €/an. Cela se traduira par une économie d’énergie de 13 900 kWh chaque année.

Au-delà des économies réalisées, cette action permet de renforcer et de contribuer à la maîtrise de la pollution lumineuse dans la cadre du contrat Vert et Bleu Trame Noire du massif du Pilat. La Région AURA et le Parc Naturel Régional du Pilat avaient dans ce sens signé un accord : Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé ».

Cette opération n’a pu être réalisée qu’en partenariat avec le SIEL financeur à hauteur de 45% du projet global, le Parc Régional Naturel du Pilat, en particulier pour ses conseils et préconisations en matière de biodiversité et de protection de l’environnement et la Région Auvergne Rhône-Alpes financeur important de la tranche 2 des travaux correspondant à 70% du reste à charge de la commune. Un grand merci à l’ensemble des financeurs sans qui ces investissements seraient trop importants pour une commune rurale.

Une très belle opération qui permet des économies d’énergie, des économies de maintenances et qui contribue à préserver la biodiversité si importante dans notre beau massif du Pilat.


INFO TIQUES



VENTE DE COMPOSTEURS

Nous vous informons que le service environnement de la CCPR a reçu sa commande de composteurs.
Les usagers du territoire peuvent contacter le service
au 04 74 87 94 10 ou 53 75
environnement@pilatrhodanien.fr
pour toute commande.

——————————————–

CIMETIÈRE DE ROISEY

Accès au logiciel du cimetière
https://cimetiere.gescime.com/roisey-cimetiere-42520

——————————————–

Le 119
ALLÔ ENFANCE EN DANGER

Communiqué de presse

19-Lancement-tchat

——————————————–

6 mars 2020 /